COMPTE RENDU CSE RÉSEAU France 3, 19 & 20 janvier 2022

Ne pas affaiblir le service public, mais le rendre encore plus indispensable.

Premier CSE de l’année 2022… Une année qui démarre fort, avec des journaux mutualisés entre antennes – c’est le sujet de notre liminaire, (à lire ici).

P. Martinetti se dit prêt à entendre et à écouter les représentants du personnel et d’intégrer leurs propositions dans ses projets. Il précise que ses décisions, notamment en ces temps de crise sanitaire et de PCA, ne sont pas guidées par des considérations budgétaires.

Point santé : Compte-rendu de la CSSCT extraordinaire du 5.1. 2022  (lire le CR de la CSSCT ici)

Un Plan de Continuité de l’Activité a été décidé et mis en place unilatéralement par la direction, sans aucune concertation avec les élus représentants de proximité. C’est dommage, depuis le temps, ceux-ci auraient pu proposer des dispositifs afin d’éviter la mutualisation des JT, et d’adapter les mesures selon les situations locales.

Le Plan de continuité d’activité : les élus Cfdt demandent la liste des activités « télétravaillables », et soulignent que le PCA permet aux cadres de choisir qui vient sur site pour travailler, et qui reste à domicile en disponibilité.

Ainsi, si on pousse le raisonnement, un chef de centre pourrait faire venir son assistante sur site et laisser un éclairagiste ou un OPV sans activité, alors que leur activité n’est pas télétravaillable. Un OPV et un éclairagiste sur un grand plateau, cela doit pouvoir se gérer. D’autant que la direction permet un invité sur le plateau de Dimanche en Politique, mais interdit aux techniciens de venir travailler en plateau ?!

La direction n’a pas de liste figée des activités télétravaillables, parce que cela dépend des situations locales, et qu’il faut permettre au plus de salariés possibles de télétravailler. Des rappels sont régulièrement faits aux DR et encadrements sur la nécessité de respecter le PCA.

Jauges : les jauges déterminées précédemment sont à nouveau en vigueur, les journaux ont été mutualisés tout comme « Dimanche en Politique ». Les Locales perdurent, mais le 18H30 et « vous êtes formidables » sont supprimés. Les émissions fabriquées par La Fabrique sont maintenues, la direction des moyens internes de fabrication ayant maintenu ses activités.

CDD : tout contrat promis par écrit, mail ou sms, sera honoré, c’est l’engagement de la direction. Mais quid des contrats prévus à l’oral ? Les élus demandent à ce qu’eux aussi soient payés.

Gestes barrière : stop au relâchement ! Les gestes barrière restent essentiels pour éviter les contaminations, et des dispositifs adoptés il y a 18 mois doivent être réactivés, comme les perches – micro ou l’aération des locaux par exemple.

Les capteurs CO2 doivent permettre d’alerter sur la nécessité d’aérer. Les représentants de proximité doivent être associés à leur mise en place et au suivi des mesures.

Les plexiglas combinés au port du masque et à l’aération restent en place.

Règles d’isolement et absences : vous êtes cas positif ou cas contact, vous bénéficiez donc d’un arrêt de travail indemnisé par la sécurité sociale.

Salariés vaccinés et positifs : isolement de 7 jours, ou 5 jours si le test apparaît négatif ET s’il n’y a plus de symptômes depuis 48h.


Lire la suite du compte rendu