Une réunion RP extraordinaire s’est tenue ce lundi 17 janvier à 13h30 pour annoncer le nouveau PCA en vigueur dès la semaine prochaine.
Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho
Présents pour les salariés : Jean-Bernard Vitiello, Laurence Collet, Pierre-Olivier Casabianca et les élus de Provence-Alpes (Rémy Dupont, Marc Civallero, Claire Lacroix, Philippe Perrot)
NDLR Rappel du contexte : en raison de la nouvelle vague de covid Omicron, la direction de France Télévisions a décidé fin décembre de mettre en place un PCA sur tous les bureaux du réseau France 3. Les RP CFDT et SNJ ont -seuls- immédiatement dénoncé, parmi ces mesures, la mise en commun des jt.
La direction explique en début de réunion que Philippe Martinetti, directeur de France 3, a réuni ce lundi matin les directeurs régionaux. Au vu du contexte sanitaire qui s’améliore légèrement*, affirme le directeur régional aux RP, le PCA sera allégé dès le lundi 24 janvier.
Chaque antenne aura son jt. Dimanche en politique retrouvera aussi son autonomie. Nous passerons d’une jauge de 52 salariés sur tout PACA, à une jauge de 43 salariés par antenne.
La direction précise que l’ensemble du réseau est concerné par cet allégement.
Le PCA se poursuit. Les autotests, explique la direction, arrivent à Antibes aujourd’hui. Ils sont à disposition des salariés. Cela permettra de mieux contrôler la situation et d’entamer cette phase de PCA allégé en étant mieux équipé pour réagir.
La CFDT se satisfait de cet assouplissement, et du retour des jt par antenne, réclamé depuis le premier jour. Lettre ouverte contre les jt communs du 30 décembre 2021
Le 11h53 n’est pas rétabli non plus. Seul le JT « sec » Côte d’Azur réapparaît.
Parenthèse : les titres de 11h53 et leur « heureuse » disparition provisoire
La CFDT en profite pour souligner que l’absence des titres à 11h53 a provoqué un effet secondaire positif : plus de sérénité dans la fabrication des jt midi. Cela invite à la réflexion.
La facture d’un titre image avec un sonore dès 11h53, à partir du sujet d’ouverture qui se tourne en actu 8, provoque souvent du stress et parfois des couacs.
La direction régionale explique que l’ouverture de tranche de façon incarnée à 11h53 est à ses yeux nécessaire. Pour le reste -off itv ou pas- cela peut se discuter au sein de la rédaction Côte d’Azur.
Une ouverture de discussion possible, c’est une deuxième bonne nouvelle.
Le télétravail reste la règle
Pour revenir au sujet du jour, le plan de continuité d’activité, le télétravail reste la règle. Il se peut que moins de personnes soient en télétravail, car plus de personnel sera présent pour la fabrication des jt.
Au niveau du PCA les monteurs pourront être plus nombreux (deux monteurs dans le Bri en présentiel), ce qui n’empêche que les monteurs qui souhaiteront rester en télétravail pourront le faire. Le chef de centre a la possibilité d’ajouter un nombre de « pta au choix », qui permet d’augmenter au compte-goutte l’effectif d’un service ou l’autre.
*Bilan actuel à France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur : 14 cas positifs et 12 cas contact. Sur un effectif global de 254 salariés (hors Fabrique).