Compte rendu de la réunion RP du 16 décembre 2021 (avant l’annonce du PCA de janvier)

YEEEE les RP

Présents pour les syndicats : Jean Bernard Vitiello, Pierre-Olivier Casabianca et Laurence Collet

Présents pour la direction : Samuel Peltier, Marilyne Camacho, Séverine Achard

En introduction de la séance, le directeur a eu une pensée pour Elise Durupt, disparue brutalement il y a quelques semaines.


Il est revenu sur les directs à Isola 2000 pour féliciter les équipes pour le travail fourni : « ce que l’on a fait, la concurrence ne peut pas le faire ! »

Au sujet des effectifs du réseau, le directeur se félicite que la présidente de FTV ait décidé de ne pas baisser les effectifs en 2022.

Pour les RP cette décision est normale, mais aurait dû arriver bien plus tôt puisque c’est sur le réseau que la grande majorité des économies est réalisée depuis des années.

Au sujet de l’absence du rédacteur en chef, la direction explique « qu’il n’y aura pas de communication officielle ». « Pour évoquer la situation nous avons choisi de parler aux cadres » ajoute Samuel Peltier.
Les RP rappellent que l’intérim est assuré par Gérald Teissier.

Les RP insistent sur la nécessité que la direction s’adresse directement au personnel dès que ce sera possible (probablement début 2022).

Pour les vacances de la Noël, les week-ends sont en jt communs. Marseille diffusera les week-ends des 18-19 décembre et du 31 décembre et 1er janvier. Antibes diffusera le week-end du 25 et 26 décembre.
Durant ces vacances, Hors la ville sera diffusé avant le JT du soir.

L’enregistrement du 1er numéro du magazine musical est reporté à début janvier car la chanteuse du groupe est positive à la Covid.

COVID :

-Quel est le protocole en cas de Covid détecté ou soupçons de cas Covid ? Qui est le référent Covid ?

-Où est la salle d’isolement ?

-Plusieurs salariés demandent à nouveau quelles vont être les règles du télétravail et notamment du télé montage ?

Le directeur rappelle que depuis le lundi 13 décembre il y a de nouvelles consignes à FTV et que le télétravail est la règle. Une règle qui va durer au moins jusqu’au 9 janvier.

Ces mesures ne permettent plus d’accueillir des stagiaires de 3e et les réunions doivent se faire en distanciel.

Pour ce qui est des cas contact, Samuel Peltier précise que le « protocole de FTV est strict et dépend du schéma vaccinal. »

Si vous êtes totalement vacciné et que vous avez un test négatif, vous pouvez travailler, si le test est positif vous devez vous mettre à l’isolement.

La direction explique que pour les salariés cas contact pouvant faire du télétravail peuvent travailler de chez eux. Une salariée cas contact a déjà pu bénéficier de cette mesure.

Si vous n’êtes pas totalement vacciné, que votre test soit négatif ou positif, vous devez vous mettre à l’écart.

Le directeur ajoute : « lorsque qu’un enfant d’un salarié est positif, le salarié doit faire un test ; en attendant le résultat du test il doit rester isolé ».

Dans tous les cas, la direction rappelle que les gestes barrières doivent être respectés et que le masque doit être porté en permanence si l’on travaille dans un open space même si les fenêtres sont ouvertes pour permettre l’aération des locaux.

Le directeur rappelle que le masque doit être porté au montage et qu’à la cantine la distanciation doit être respectée, que l’on doit être une personne par table et qu’il ne faut pas se mettre en face des croix. « Les salariés peuvent aussi manger à leur bureau s’il n’y a plus de place à la cantine » ajoute le directeur.

Les RP demandent si des aménagements peuvent être faits pour faciliter l’accès en toute sécurité à la cantine, qui reste un lieu de convivialité important pour les salariés. La RRH évoque l’idée d’élargir les horaires d’ouverture de la cantine et va se renseigner auprès du CSE, qui gère la cantine.

La RRH ajoute qu’il va falloir « demander aux salariés de manger en 30 min maximum ».

Au sujet du télétravail, la direction explique que le 100% télétravail est préconisé par FTV. Les RP précisent que certains salariés peuvent souffrir du 100% télétravail et demandent qu’un jour de présentiel puisse être accordé le cas échéant. Surtout dans les services où il n’y a qu’une seule personne par bureau.

La direction répond que « si certains salariés vivent mal le télétravail ils pourront revenir sur site quelques jours, il faut qu’ils en parlent avec leur chef de service » ajoute Samuel Peltier.

Informatique

Actuellement, il n’y a qu’un seul informaticien à Antibes alors que tout repose désormais sur l’informatique. La direction envisage-t-elle des solutions ?

Samuel Peltier explique que l’entreprise cherche une solution, mais qu’en l’état actuel, il n’est pas possible de recruter un alternant.
Les RP expliquent que les alternants qui se sont succédés à France 3 Côte d’Azur ont beaucoup aidé les collaborateurs en leur expliquant comment se dépatouiller de problèmes techniques.

Les RP regrettent qu’il n’y ait plus d’alternants et que le service informatique soit en sous-effectif. Si la responsable du service est absente, il n’y a personne pour la remplacer. La direction régionale devrait songer à recruter…

DEP : 

L’émission politique DEP pourrait-elle être en direct de façon ponctuelle, lorsque l’actualité le nécessite (exemple : primaires LR) ?

Le directeur confirme qu’il est possible de faire des émissions politiques DEP en direct si l’actualité l’exige mais précise qu’il faut qu’il y ait un minimum d’organisation et que cette décision ne soit pas prise au dernier moment.

Mercredi 1er décembre : Manque d’équipes dû aux tournages pour la spéciale et absence maladie. Comment éviter que cela se reproduise ?

Les RP se demandent pourquoi, en dehors des heures de bureau, les rédacteurs en chef adjoint ne peuvent pas contacter directement les CDD pour leur demander s’ils sont disponibles pour venir travailler rapidement.

Le directeur pense également que l’encadrement doit pouvoir appeler des CDD sans attendre 9 heures du matin, surtout s’il faut remplacer un malade planifié en actu 8.


Les RP rappellent qu’il existait un planning avec toutes les disponibilités des CDD. Nous souhaitons que les encadrants puissent avoir accès afin que seuls les CDD disponibles soient contactés.

Documentation :

Où en est la piste de l’alternant ? Y a-t-il toujours un projet de remplacement par un salarié en interne ?

La RRH explique qu’il n’y a pas eu de candidature d’alternants. Concernant la piste d’un salarié en interne, la personne est bien identifiée mais « on n’a pas trouvé de formation appropriée » explique Marilyne Camacho.


L’IRH ajoute « que l’on cherche à trouver d’autres CDD. On a d’ailleurs reçu une doc à Marseille, qui va faire des remplacements ». « Cette doc est mobile et est disponible à partir du 1er janvier, elle pourra donc faire des remplacements sur Antibes » précise la RRH.

Maquilleuses : 

Où en est-on de l’appel d’offres sur les maquilleuses dans le réseau ?

La direction explique que l’appel d’offre est terminé et que le nouveau contrat débutera le 1er janvier prochain. L’actuel prestataire est renouvelé.

Poste d’OPV à Antibes : 

Quand le poste sera-t-il mis en consultation, sachant que l’OPV CDI part à la retraite le 31 décembre ?

D’après la direction le poste d’OPV va être remplacé. « Un salarié CDI d’une autre région pourrait venir faire un détachement » précise la RRH.

Assistantes : 

Quand les deux postes d’assistantes seront mis en consultation ?

La DRH explique que pour la Brague le poste devrait être mis en consultation très prochainement.

Concernant la locale de Nice, « je me suis entretenu avec le rédacteur en chef adjoint de la locale et nous pensons qu’il vaut mieux attendre un peu. On privilégie pour l’instant un contrat long » explique Marilyne Camacho.

Renseignements pris après cette réunion, des discussions sont en cours pour trouver une solution au plus vite pour la locale.

Sécurité du site : 

Le site est-il bien sécurisé ? Un vélo a été volé pendant une nuit sur le site de la brague et une personne a tenté de rentrer dans le bâtiment, sans que les gardiens s’en aperçoivent. Que compte faire la direction pour que cela ne se reproduise plus ? Des éclairages automatiques peuvent-ils être mis en place à l’extérieur des locaux ? Le poste des gardiens devait être déplacé, à la place de la cuisine du rez-de-chaussée, ou en est le projet ?

Pour mieux sécuriser le site de la Brague, le directeur explique que « sur l’avenue du pylône, des bavolets vont être installés afin de surélever le grillage existant. On étudie également la possibilité de mettre des éclairages automatiques, par contre déplacer le poste de gardien n’aurait rien changé c’est ce que nous a dit la société de gardiennage ».

Locale de Nice :

Lors des vacances de la Toussaint, sur les 18 locales du réseau, seules 5 locales, dont Nice, Marseille et Toulon, ne diffusaient pas. Pourquoi les téléspectateurs de Paca n’ont-ils pas le droit d’avoir leur édition de proximité ?

Les RP regrettent que les téléspectateurs niçois soient privés de leur édition locale 16 semaines par an.

Le directeur rappelle que c’est Isabelle Staes qui a décidé de supprimer la locale de Nice durant les vacances pour des raisons budgétaires et qu’il ne compte pas revenir dessus. « Si nous remettons la locale de Nice, nous devrons trouver du potentiel ailleurs et nous devrons arrêter des programmes ». Les RP suggèrent d’arrêter certains programmes qui nous ont été imposés comme le 11h53. Les RP rappellent qu’un programme de substitution existe, certaines régions préfèrent le diffuser plutôt que de diffuser ces 7 minutes.

Le directeur explique que « c’est une possibilité mais pas toute de suite » car le 11h53 va certainement se transformer en journal de campagne puisque l’an prochain il y aura les élections présidentielles et législatives.

La direction ne s’est pas engagée à redistribuer ses moyens à la locale de Nice.

Les RP souhaitent vivement que si des moyens soient trouvés, ils aillent prioritairement à la locale.

Si le 11h53 était remplacé par un autre programme, les effectifs pourraient aussi renforcer le jt régional qui a perdu des effectifs avec la régionalisation.

Congés :

Pouvez-vous rappeler aux journalistes comment ils doivent poser leurs congés afin de bénéficier des deux jours de fractionnement ?

Marilyne explique que si les journalistes posent des Congés Payés en dehors de la période qui va du 1er mai au 31 octobre il auront droit à 1 ou 2 jours de congés de fractionnement.
Ainsi les journalistes auront droit à :

  • 1 jour de fractionnement s’ils posent entre 3 et 5 jours de Congés Payés en dehors de cette période
  • 2 jours de fractionnement s’ils posent au moins 6 jours de Congés Payés.

Détachement :

Un salarié de France 2 est arrivé à la rédaction, est-ce que la direction peut rappeler dans quel cadre, dans quelle mesure il peut y avoir des positions interchangeables ?

Le directeur explique que « ce salarié est détaché dans le cadre de la politique de mobilité. On avait besoin de JRI à France 3 Côte d’Azur ».

La RRH ajoute qu’ « il a la CC2 et que beaucoup de CDD sont à 120 jours en cette fin d’année ».

Les RP demandent comment doivent faire les salariés qui souhaitent eux aussi être mobiles.
« Si des salariés souhaitent le faire, il faut contacter le chef de service, le service RH de la région concernée et nous mettre en copie. La mobilité concerne tous les salariés, même ceux des métiers en tension. Concernant la prise en charge, le salarié est en frais de mission » explique Marilyne Camacho.

Problèmes des nuisances sonores pour certains collaborateurs :

-Chaque semaine, le matin, l’entreprise chargée du jardinage emploie 2 personnes qui utilisent des souffleuses pendant une heure et demie à 2h sous les fenêtres.

Est-ce que le travail peut être fait entre midi et deux ?

Est-ce qu’il n’est pas possible de ramasser des feuilles avec un râteau ou un balai ?

La direction n’a pas pu apporter beaucoup de réponses à la question. Marilyne explique que « l’entreprise est un ESAT (Etablissements ou services d’aide par le travail) qui ne peut faire travailler les salariés qu’à des horaires définis, on ne peut donc pas aménager les horaires. »

-Même problème de pollution sonore lors des essais de musiciens pour l’émission musicale au 2ème étage, sans isolation phonique, ce qui n’est pas compatible avec les horaires de travail et des enregistrements au même moment : la direction peut-elle faire en sorte que l’enregistrement de l’émission musicale se fasse dans une tranche horaire qui dérangera le moins de collaborateurs possibles ?

 Le directeur explique que cette émission doit se faire dans de bonnes conditions : « Il n’y aura qu’un ou deux enregistrements par mois et les enregistrements se feront en début d’après-midi. L’installation sera faite le matin ».

Quant à la présentation de l’émission elle sera assurée par Adrien Gavazzi et Nathalie Hayter.

Questions diverses

-On l’avait dit l’année dernière : la taille des Mûriers, des platanes qui sont sur le parking est en novembre et décembre et pas du tout au printemps comme cela a été fait cette année…Faut-il que des salariés les taillent eux-mêmes ?

Samuel Peltier explique que « la direction n’a pas la main sur la taille des arbres, c’est l’entreprise qui gère ».

-Quel est le statut de Frédéric Lamasse ? Son poste sera-t-il bien sûr en consultation ?

Marilyne Camacho : « Frédéric Lamasse est en congé mobilité car dans le cadre de la RCC il a demandé à faire une reconversion. Son départ de l’entreprise est prévu pour fin mai. »

Son poste sera-t-il remplacé ? « Son poste est un mi-temps, on n’a pas encore décidé de l’avenir de son poste » ajoute Marilyne Camacho.

-Pouvons-nous obtenir des poubelles pour les plastiques ? 

Samuel Peltier : « oui, un appel d’offre au niveau national a été passé. Les poubelles devraient être livrées durant le 1er trimestre 2022.

Plan de développement des Compétences 2022

Séverine Achard explique qu’en 2022 le budget du plan de formation de France 3 Côte d’Azur est de 24.700 euros, « c’est un peu plus que l’an dernier », à ce budget s’ajoute le plan de formation central, « mais je n’ai pas encore le budget ».

Les prochaines formations sont les formations NRCS ainsi que les formations pour les élections.

Pour les NRCS, le formateur chez les journalistes sera Gérald Teissier. Elles vont durer 2 jours et débuteront le 10 janvier.

Séverine Achard ajoute que la direction « cherche un autre formateur afin de soulager Gérald ».

Séverine Achard explique aussi qu’il y a beaucoup de demande pour faire des formations UTS et Canon 5D.

Pour les UTS, les formations seront faites par un journaliste de France 3 Côte d’Azur. Pour le Canon 5D, tout n’est pas encore finalisé. Nous aurons plus de nouvelles prochainement.

Bilan SSCT 2020

Le bilan SSCT est une cartographie de la santé des salariés au sein de France 3 Côte d’Azur.

Comme tous les ans, ce document doit être envoyé aux représentants de la CSSCT.

Ce dernier bilan n’a pas été fourni en temps et en heure, il n’a donc pas pu être étudié en CSE.