COMPTE RENDU CSE Réseau – 7 & 8 décembre 2021

Dernier CSE Réseau de l’année 2021

Pour lire notre liminaire, « SALADE RUSSE », c’est ici

Formation professionnelle : 901 712€ pour la formation dans le réseau en 2022, en plus du budget centralisé géré directement par l’Université FTV, et de celui de 12 millions d’euros prévus aux accords négociés par la Cfdt dans le cadre de l’accompagnement de la transformation de l’entreprise.  

Des reconversions « collectives » sont en cours ou prévues : vers le métier de journaliste (en cours et qui va se poursuivre), vers le métier de chargé de production (à venir), vers le métier de scripte (en cours et qui devrait se poursuivre).   

D’autres reconversions peuvent être envisagées à titre individuel : si vous avez des projets de formation ou de reconversion, vous pouvez vous rapprocher de votre représentant Cfdt qui saura vous accompagner dans cette démarche.  

Compte rendu de la commission projet de PDC c’est ici et sur les reconversions, c’est ici !

Emploi : au 30 septembre 2021,  le nombre d’équivalents temps plein (ETP) est en augmentation de 60,9 ETP moyens ; cette hausse est due à une reprise d’activité en sortie de crise par rapport à septembre 2020. 

Les salariés du réseau rattachés au Siège gagnent 16,6 ETP, essentiellement des emplois non permanents.   

Vendargues : la direction reconnait desdifficultés de recrutement sur ce site ; pour rappel, seuls 49 des 78 postes prévus à Vendargues sont comblés. Certains postes sont donc en tension et la direction veut encourager le recours à l’alternance sur les emplois d’accessoiristes, de scriptes, de cadreurs (profil 1er assistant pointeur), de TEVA avec un profil “d’assistant vidéo”. 

La Cfdt rappelle qu’une négociation est en cours pour le site de Vendargues, qui est unique en France, un lieu d’avenir, novateur, où est tourné de la fiction industrielle, avec une activité proche de celle du cinéma. Et la Cfdt demande donc que la direction reconnaisse le travail et l’expertise de tous les salariés et notamment ceux qui ont participé au lancement su site. Pour nous, il est temps que la direction reconnaisse la spécificité des métiers, et même nous disons qu’il est temps de parler de nouveau métiers. Le pointeur est l’exemple type.

Une reconnaissance de cette activité spécifique permet aussi d’augmenter l’attractivité du site, d’attirer des salariés. Si vous avez un projet de reconversion et que vous souhaitez travailler à Vendargues, rapprochez-vous de vos représentants Cfdt. Ils sauront vous guider. 

Départs en RCC : au 23 novembre 2021, 386 salariés du réseau France 3, et 21 salariés de F3 Corse Via Stella, se sont inscrits dans le cadre des départs en RCC en application de l’accord du 7 mai 2019.

Handicap, Bilan social, santé, Relocalisations, Monespace, Commission des activités sociales et culturelles……


Lire la suite du compte rendu