Compte rendu de la réunion RP du 12 octobre 2021

Présents pour les salariés : Jean-Bernard Vitiello, Pierre-Olivier Casabianca, Pascal Martin, Laurence Collet

Présents pour la direction : Samuel Peltier, Béatrice Nivois, Marilyne Camacho, Séverine Achard, Anne de Geoffroy

POINT ANTENNE

Journaux en extérieur

La direction se félicite des deux opérations de JT en extérieurs réalisées par France 3 Côte d’Azur les 27 septembre (tempête Alex) et le 8 octobre (Roc d’Azur).

La direction salue le travail des équipes sur le linéaire et sur le Web.

Les RP reconnaissent l’aspect positif pour les équipes, de participer à des opérations extérieures exceptionnelles.

Ils temporisent cet enthousiasme en rappelant que de la surcharge de travail a été observée au niveau de la locale de Nice et des scriptes, pour la tempête Alex.

D’autre part, il faut noter que le VPTL ne permet pas d’avoir de retour image, sans décalage, et les invités ne peuvent pas visionner les sujets. Le car ne permet pas non plus d’avoir un décompte de temps sur une pendule. Enfin, les câbles des caméras sont particulièrement courts et ne permettent pas une mobilité satisfaisante. Les RP demandent une réunion avec la technique pour imaginer un meilleur travail lors des prochaines sorties du car.

La direction admet que le VPTL n’est pas un car régie et n’en a pas toutes les fonctionnalités.

Elle estime que l’émission peut être conduite par le son (oreillettes, décomptes).

La direction rappelle l’importance en tout cas de débriefer à la fin de chaque opération.

Le match des héros

Ce gala de l’Unicef avec un match caritatif entre vedettes du football au stade Vélodrome a été diffusé le 13 octobre sur le Web et la chaîne l’Equipe 21. L’émission de 2h10 a été rediffusée sur le linéaire de France 3 PACA le 16 octobre.

Un 18h30 avec Didier Drogba, le parrain de la soirée a été diffusé en direct sur le linéaire le jour-même du match.

Marseille-Cassis

Le 31 octobre, une émission de 2h10 d’antenne (tantôt sur le web et le linéaire, tantôt sur le Web uniquement) sera retransmise pour le Marseille Cassis.

Les RP demandent que le marathon Nice Cannes soit aussi l’objet d’une retransmission. La direction d’antenne a demandé à un prestataire de faire un devis dans ce sens. L’idée est d’avoir une prestation aussi qualitative que sur le Marseille Cassis. Rien n’est décidé.

Spectacle d’Yves Pujol

Son spectacle du 6 novembre à Hyères sera retransmis avec nos moyens propres et le VPTL. C’est en préparation. L’idée est de remonter le spectacle sous forme d’un 52 minutes pour une diffusion en différé, le créneau de début de soirée n’étant pas disponible en direct et l’artiste ne souhaitant pas être retransmis en direct.

Weekends communs à la Toussaint

Il y aura trois weekends communs durant les prochaines vacances. Les BRI pilotes sont : Antibes (23-24 octobre avec mixage des sujets à Marseille car bascule mixage Resolve à Antibes), Marseille (30-31 octobre), Antibes (6-7 novembre).

Tempête Alex vs Bernard Tapie, pourquoi pas de prime time pour un événement en Côte d’Azur ?

La direction commence sa réponse en admettant que l’audience du prime time consacré à la disparition de Bernard Tapie, le lundi 4 octobre, n’a pas été satisfaisante (3,8%). Néanmoins, souligne la direction, les autres éditions spéciales consacrées à Bernard Tapie ont bien marché.

Les RP soulignent que pour Bernard Tapie, il y a eu un prime time à 21 h, pour la première fois sur l’antenne de Marseille cette année. Mais pas pour la tempête Alex. La tempête Alex aurait eu plus d’audience, car c’était réellement un événement régional, avec 18 morts, qui n’avait pas déjà été traité par toutes les chaînes depuis deux jours.

La direction régionale explique que l’arbitrage se fait à la direction du réseau. Celle-ci aurait estimé qu’une date anniversaire (anniversaire de la tempête) n’était pas un événement aussi fort que le décès d’une personnalité.

Les RP sont consternés par cette hiérarchie éditoriale imposée et imaginée!

La direction réaffirme qu’elle a bien une réflexion sur le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et ne privilégie pas Provence-Alpes.

Magazine de la musique

La réflexion se poursuit; le numéro zéro se fera à Antibes avant la fin de l’année. Le choix a été fait de tourner cette émission dans le cadre du loft au deuxième étage. Bruno Gense (IMG) et Michael Friedrich (directeur de l’exploitation et des moyens du réseau, coordinateur des chefs de centre) sont partants. Des diagnostics amiante et sécurité ont été faits, de plus, un travail sur l’acoustique est en cours. Une grosse partie du matériel son a été reçue.

A ce propos, la direction nous confirme que la soi-disant dangerosité de la dalle du deuxième étage est une légende. Ce lieu peut être exploité, ce qui est une bonne nouvelle.

Les RP sont étonnés car pendant des années, toute hypothèse d’exploitation de cet espace était rejetée sous divers prétextes, y compris la sécurité. Les élus ne peuvent que se satisfaire que le site de la Brague soit exploité dans sa globalité.

Chroniques devant écran plasma

Les RP ont lancé, à l’occasion du point antenne, une discussion sur l’écran plasma. La direction réaffirme que cette forme de journalisme a toute sa place dans les JT régionaux et que bientôt, d’autres régions du réseau vont s’équiper.

Une partie des élus, comme de la rédaction, conteste la pertinence de cet outil dans les JT. Tous les RP sont d’accord pour contester le fait que ces chroniques s’imposent au personnel.

Les RP contestent également le fait que ces chroniques servent à remplacer des tournages sur le terrain et faire l’économie d’une équipe. Il s’agit de radio filmée!

Les RP rappellent que le reportage est la base du métier, et que la plupart des sujets ne peuvent pas se traiter en chronique. Il est absolument nécessaire d’aller sur le terrain, de rencontrer les populations et de filmer les faits constatés.

Point emploi

Le poste de monteur est passé en comité carrière ce mercredi 13 octobre.

Le poste de scripte a été publié, les candidatures seront reçues jusqu’au 25 octobre.

POINTS POSÉS PAR LES RP

DÉCHETS PLASTIQUES

La direction nous explique qu’une demande a été faite au responsable des IMG pour installer une poubelle de recyclage (poubelle jaune) à Antibes. Les RP demandent qu’une poubelle jaune soit également installée à la locale de Nice.

CONTRAT D’OPS OU DE CHEF OPS?

Les RP demandent à la direction de préciser à quelle condition un preneur de son CDD peut avoir un contrat de chef OPS.

Pour la direction, un preneur de son peut avoir un contrat de chef OPS s’il tourne des magazines, uniquement pour ce genre de format.
Pour de l’actu, le contrat sera un contrat d’OPS.

Les RP demandent pourquoi sur les Places Publiques, les contrats des Preneurs de son sont seulement des contrats d’OPS. Pour Marilyne Camacho, ces 7 minutes sont de l’actu. Les RP rappellent que désormais, Place Publique devient un magazine de 26 minutes, puisqu’un bout à bout est diffusé sur notre antenne.
La direction explique que Place Publique est d’abord tourné pour de l’actu et qu’il n’y a pas de raison de faire un contrat de chef OPS pour ce produit.

Pour Point Cult, c’est identique, la direction ne veut pas faire de contrat de chef OPS car c’est diffusé dans le 19/20, donc ce n’est pas considéré comme du magazine.

« Seuls les Enquêtes de région et le futur magazine de la musique donnent droit à un contrat de chef OPS », explique Marilyne Camacho, car ces produits seront diffusés hors JT !

POSSIBILITÉ D’UN DEUXIÈME MIXAGE A ANTIBES?

Le choix de la direction du réseau est que chaque région ait une deuxième salle, mais celle-ci est mutualisée. Pour le BRI d’Antibes, évidemment, cette deuxième salle est à Marseille.

Les RP soulignent l’intérêt de conserver la salle de formation mixage en place, afin de mixer, pourquoi pas les jours où l’activité est moindre, les formats longs, sans se bousculer au milieu des mixages d’actu (souvent le vendredi) tels que les EDR, les .Cult, ou la future émission de musique.

De plus, une deuxième salle de mixage pourrait faciliter la planification et ne coûterait rien en ETP puisque l’OPS de régie par exemple, pourrait bénéficier de la deuxième salle de mixage pour alléger l’OPS de mixage du jour!

Une solution peut être étudiée selon la direction.

WEEKEND TRAVAILLÉ

La direction explique que l’organisation d’activité ne peut pas accorder de RH les mercredis à tous les salariés qui travaillent le weekend.

Les RP demandent que ce soit deux jours consécutifs, comme un weekend.

La direction répond que « c’est déjà le cas et que si des salariés ont des besoins spécifiques, qu’ils le fassent savoir à l’organisation d’activité le plus tôt possible. Le planning à quatre semaines donne de la visibilité à chaque salarié. »

Pour info, le planning à quatre semaines est désormais en place dans tous les services.

MANQUE DE CHEF D’ÉDITION

Le Weekend des 2 et 3 octobre,Il n’y a pas eu de chef d’édition le dimanche. La recherche a été faite et il n’y a pas eu de solution.

Ce weekend-là, les RP ont constaté une série de troubles RPS, avec des pleurs.

Après discussion, il s’avère que le problème est multifactoriel. L’absence de chef d’édition étant la principale cause mais pas la seule. Les RP ont insisté pour que la direction se penche sur chaque aspect de la problématique.

DÉROGATIONS PLAFONDS CDD

Marilyne Camacho rappelle que pour les scriptes et les documentalistes, la dérogation est déjà permanente (postes en tension).

Les RP demandent que des dérogations soient faites pour d’autres fonctions, par exemple la fonction de chef d’édition qui a posé problème le weekend du 2-3 octobre.

La direction explique que c’est possible, pour ce genre de fonction, mais au cas par cas, en faisant la preuve qu’aucune autre personne ne pouvait remplir cette tâche.

COMMUNICATION SUR LA POSSIBILITÉ DE SE FAIRE VACCINER A FTV

Malheureusement, cette communication a été faite dans tout le réseau, alors que seul le siège dispose de médecins salariés en mesure de vacciner le personnel sur place.

En régions, la possibilité de se faire vacciner via l’employeur existe. Elle n’est que théorique. Dans la pratique, cette vaccination doit être faite par les médecins du travail qui sont totalement débordés par leur cœur de métier et n’ont pas le temps de vacciner les personnels.

TRAVAUX LOCALE DE NICE

Le résultat de l’appel d’offre concernant les « petits travaux » est tombé.

Donc, les entreprises étant identifiées, une demande de rendez-vous a été prise auprès de trois prestataires sélectionnés. Cela commencera avec la venue de l’entreprise en charge de refaire les plafonds.

La volonté de la direction est de finir avant le 31 décembre.

Il n’est pas sûr que ces travaux puissent en plus être planifiés pendant des vacances scolaires. Ce sera selon la disponibilité des entreprises, pour avancer le plus vite possible.

BILAN HANDICAP

En 2020, France 3 Côte d’Azur employait 8 salariés en situation de handicap, dont 6 ayant plus de 50 ans. Le taux d’emploi est de 6,97%. Un taux supérieur à l’obligation d’emploi qui est de 6%.
Notre IRH, Séverine Achard, rappelle que les travailleurs en situation de handicap ont droit à 6 jours par an de congé pour handicap. Ces journées doivent permettent à ces salariés de pourvoir suivre des soins.