Très chère plateforme hôtelière…

HCorpo (Groupe Accor)

Le temps est aux économies et à la chasse aux ETP et là on engraisse les plateformes hôtelières !

Et on met des bâtons dans les roues aux collaborateurs à qui on demande d’être réactifs et agiles.

Les collaborateurs veulent juste un hébergement décent au plafond FTV !

Désormais, lors de vos déplacements professionnels, pour réserver votre logement, il vous faudra passer obligatoirement par la plateforme de réservation hôtelière HCorpo

2 options s’offrent à vous :

• Le paiement par carte bancaire.
  • La prise en charge par France Télévisions, après validation d’un ordre de mission dans Concur.

Nos assistantes vont être ravies !

Si vous travaillez, comme cela arrive souvent, par exemple à La Fabrique, avec des prestataires extérieurs, pour vous retrouver dans le même hôtel, sachez que nos assistantes devront faire les réservations pour le personnel FTV par Concur et ensuite celles pour les extérieurs FTV directement auprès de l’hôtel. Et, surprise… Le tarif des extérieurs sera moins cher en réservant directement par l’hôtel (nous avons vérifié) : en effet, il faut bien payer HCorpo !

Nous avons appelé un hôtel partenaire de longue date de FTV, un hôtel juste à côté du siège. La direction de l’hôtel nous explique que pour rester un hôtel « partenaire » et donc pour apparaître sur HCorpo dans ce cadre, elle doit augmenter ses tarifs de 10€/nuit donc être au-dessus du tarif de remboursement de FTV. Aberrant !

Et on remarque que dans les propositions d’hôtel faites par HCorpo, ceux appartenant au groupe Accor figurent toujours en bonne position. Tous à l’Ibis, budget ou style, l’essentiel est que l’argent de FTV remplisse les caisses du groupe Accor. Mais ce n’est pas fini, attention aux erreurs de paramétrage…pour Albi, par exemple, sur le site, la ligne « votre politique de voyage » qui correspond au budget accordé par FTV pour la nuit,  il est indiqué 92€ pour une nuit… et ben non, en réalité, c’est 74€ !

Une plateforme présentée comme une pépite où en 4 clics et 2 minutes, votre réservation est faite !

Une plateforme qui proposerait de la « classe affaire – haut de gamme »… Et bien c’est faux. Nous connaissons certains des hôtels référencés – moquette sale, ménage mal fait, chambres placards à balais – non merci.

Vous êtes journaliste, une grosse actualité vous tombe dessus, vous avez besoin d’une chambre d’hôtel… dans l’urgence, vous voulez appeler l’hôtel qui vous accueille d’habitude ? … Pas possible ! Vous devez passer par HCORPO, suivre la procédure et perdre du temps.

Et si vous trouvez un hôtel pas trop loin  – par exemple, près de la rue Linois parce que vous êtes en formation à Paris – pas de chance, il crève le plafond du remboursement FTV. Pour trouver chaussure à votre pied, vous logerez à Clamart, à Issy les Moulineaux, vous trimbalerez votre valise – et votre mauvaise humeur –  au gré des métros, RER et tram.

Quant aux CDD, il ne faudra pas oublier de leur créer un profil pour qu’ils puissent accéder à la plateforme– tellement plus simple, n’est-ce pas. Et que dire de la formation des assistantes sur l’utilisation de la plateforme… Une heure de formation, qui ne suffit pas pour tester toutes les fonctionnalités de l’outil, pas de « base test », débrouillez-vous en situation réelle !

La Cfdt conteste ce processus rigide, qui déjà montre ses limites, qui demandera plus de travail à nos assistantes et qui n’accorde aucune souplesse aux collaborateurs.

La Cfdt veut recueillir et relayer vos expériences – heureuses comme malheureuses – avec cette nouvelle plateforme : n’hésitez pas à nous contacter !

Imaginons ensemble notre avenir à tous.