GPEPP : À QUOI RESSEMBLERA LE TRAVAIL DANS 3 ANS ?

France Télévisions se transforme, nos métiers et compétences évoluent, les outils de chacun changent : depuis plusieurs années maintenant, la Cfdt revendique la négociation d’un véritable accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, pour accompagner les salariés dans ces bouleversements.

La Cfdt a toujours souhaité parler « métiers », compétences, évolution des salariés. Au lieu de cela, polyvalence ou UCC ont occupé le terrain : des pistes à court terme qui, insidieusement, permettent la suppression d’emplois et la dévalorisation des expertises.

Mais nous y sommes, la direction ouvre enfin cette négociation GPEPP.

La GPEPP, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, qu’est-ce que c’est ?

Un instrument de gestion mobilisant un ensemble d’outils qui se focalisent sur l’emploi : la GPEPP met au service du projet stratégique de l’entreprise des compétences et des moyens humains. Elle sert à prévoir les besoins en effectifs nécessaires, les compétences requises, de demain ; elle doit évaluer les moyens à mettre en œuvre pour réduire les écarts entre besoins et ressources sur les plans quantitatifs et qualitatifs.

L’entreprise peut alors choisir de former ses salariés, de supprimer des postes, de recruter de nouveaux profils, etc.

La Cfdt va activement participer à la construction de cette GPEPP.

Notre ambition est de permettre à chaque salarié d’accroitre ses compétences pour valoriser son emploi ou accéder à celui qu’il a toujours souhaité exercer.

La Cfdt ne laissera pas la direction décider seule de l’avenir des salariés, dans un contexte peu favorable aux politiques ambitieuses et respectueuses des souhaits, des compétences, des capacités des uns et des autres. Nous constatons que déjà, certains de nos collègues ont abandonné l’idée d’évoluer, d’autres sont épuisés, inquiets, ou en quête de sens.

Il n’est pas acceptable que pendant que certains « y gagnent », d’autres perdent leur employabilité, leur enthousiasme, leur attachement au travail bien fait.

La Cfdt veut donc négocier pour qu’une dynamique positive, qui mettrait le salarié au cœur du dispositif, qui ré-enchante le travail tout au long du parcours professionnel, puisse émerger.

Une dynamique qui permettrait à un éclairagiste, un cadreur, un monteur, un administratif (…) d’envisager son avenir professionnel sous le signe du développement professionnel.

À chaque phase de négociation de la GPEPP, la Cfdt vous tiendra informés. Voire, nous vous consulterons, comme nous avons pu le faire sur le télétravail. Parce que c’est vous qui êtes au cœur de cette négociation.

Imaginons ensemble notre avenir à tous.