France 3 Centre-Val de Loire : déchaînement sur les réseaux sociaux contre le directeur régional.

Donnez-nous les moyens de nos ambitions pour sortir du caniveau !


Depuis une semaine, le Directeur régional de France 3 Centre-Val de Loire essuie les insultes et les menaces de mort de la fachosphère sur les réseaux sociaux.

Un harcèlement inouï, conséquence directe des propos tenus par Serge Grouard, le maire très LR d’Orléans, lors d’une interview sur CNews. 

Un entretien à charge, à mille lieues du journalisme éclairé, du journalisme tout court, un anti-modèle du genre. Un entretien où le nom de Jean-Jacques BASIER, directeur régional de Centre Val de Loire a été jeté en pâture à la meute brune, décrit et décrié comme un anti-démocrate, un censeur, une cible. Son seul tort ? Déprogrammer un documentaire commandé par la mairie d’Orléans et commenté par une journaliste issue de l’extrême droite. 

Il aura fallu une semaine de dégueulasseries et de putasseries sur les réseaux sociaux. Une semaine d’incompréhensions et de souffrance aussi pour que la Direction du réseau daigne réagir.
En Centre-Val de Loire, en attendant, le directeur a dû se débrouiller tout seul. Porter plainte et mettre sur pied en trois jours une nouvelle émission. Plus propre, plus éthique oui.
Vu l’ampleur du désastre cette fois, exceptionnellement, il a eu droit à une rallonge budgétaire. Que ne faut-il pas subir, un scandale et l’infamie, pour avoir les moyens d’une émission de qualité ?

Le directeur du réseau est donc venu aujourd’hui rassurer les troupes. Une fois la tempête passée.

«Je suis venu pour manifester mon soutien auprès de Jean-Jacques BASIER et de vous aussi.  Je condamne tout net les menaces et ces intolérables pressions exercées sur vous collectivement. » 


La CFDT ne veut pas de larmes à l’œil ou de paroles réconfortantes.


La CFDT veut des moyens. Les moyens de nos ambitions : faire en interne des émissions qualitatives, objectives. Des émissions de service public…et pas de fond de caniveau.

Imprimer le pdf