Compte rendu du CE du jeudi 18 mars 2021

Compte rendu du CE du jeudi 18 mars 2021

CE en visioconférence Zoom.

Point 1 : Approbation des PV du CE du 18 février 2021, et CE Extraordinaire du 3 mars 2021

Point 2 : Vie de l’entreprise

Point 1 : approbation du procès verbal du    

18 février et de celui du 3 mars concernant le plan de continuité de l’activité.

Point 2 : vie de l’entreprise 

Nomination et prise de fonction de Stella au sein de la rédaction depuis le 1er mars. Stella a aussi pour mission de travailler sur le projet de réforme . 

Quid du poste vacant de Stella? Patron dit qu’il faut une vraie réflexion globale sur le fonctionnement des antennes, l’organisation de la production avec une vision sur le long terme.

Didier : c’est super mais c’est dommage qu’on ne fasse jamais les bilans de toutes les réformes qui ont été mises en place. Ben ouii la création du poste de directeur éditorial??? Qu’est-ce qu’il a apporté à la station??? Pareillement pour la réforme de la planification qui a été un fiasco, on est en plein dedans.

Les élus seront vigilants avec les réformes à venir…

Patron : pour la planification à la rédaction, Jérome a accepté d’assurer les tableaux de service durant 3 mois, aidé de Valérie et Carmen. Un appel à candidature sera lancé dans les semaines à venir pour la rédaction.

Didier : d’où vous allez sortir le poste?

Quand la nouvelle déco du studio radio et le nouveau logo?

Suite négo retraites? Date?

Le plafond pour aller à la cafétéria???Eaha te taere? Alerte tsunami, toujours pas de bandeau télé!!! Genre attention alerte tsunami, l’info en live en radio..

…Une évidence mon cher Watson…

Le RDS radio qui marche 1 coup sur 2…

Certes des détails mais qu’on ne peut plus ignorer. Les bureaux de la rédaction télé, open space amélioré?

Patron : pour la négo retraite, il doit d’abord s’entretenir avec Gengoul avant de fixer une date.

Heidi : pour la planification de la rédaction, c’est spécifié dans la fiche de poste du rédacteur en chef adjoint et du rédacteur en chef. C’est leur job, pas besoin d’embaucher quelqu’un pour faire ce travail.

Damour : dans la longue liste de travaux, ne pas oublier la clim chez les Jri.

Tautu : la salle de repos des journalistes de la matinale??? 

Il manque une cellule journalistes investigation, avec Miri, Axelle par exemple ..On fait les mêmes choses depuis des années. The right person at the right place!

Nos journalistes stagiaires ne doivent pas être cantonnés à internet.

Heidi : dans la foulée, un vraie réflexion sur le web. Idem par rapport à la rédaction unique, si ça ne marche pas il faut changer si ça marche qu’il y ait des process.

Will : merciiii pour le traitement du son radio🙏.

Hinano : 2 coups de cœur, la nomination de Stella et qu’il y en ait d’autres.

Le second, toutes les émissions locales à l’antenne YESSS.

Pascal :  le décor studio radio est dans nos murs lol. Le plafond endommagé est due à une fuite d’eau, l’intervention est prévue la semaine prochaine, 

Le RDS dynamique n’est pas opérationnel, le service technique va s’en occuper.

Le déroulant télé ouiii il suffit de prévenir Paris, en clair c’est chez nous le problème.

L’aménagement rédaction télé coûte 2 fois plus que prévu donc doit travailler avec Paris. La clim chez les Jri conflit avec somatech la société chargée des clims, c’est pour cela que la réparation n’a pas été effectuée.

Pour la salle de repos des journalistes de la matinale, ça va être intégré dans l’aménagement global de la rédaction mais une solution dans l’urgence sera trouvée.

Point 3 : PCA

Des ajustements ont été effectués d’où les assouplissements dans les émissions 

tel que les éditions nucléaire, sans tabu mais pour autant le port du masque reste obligatoire.Les chefs de service doivent veiller à l’application du PCA.

Car vidéo :  on est dans les normes pour que la scripte soit dans le car séparée du réalisateur par le plexiglass avec bien sûr le masque. Rien n’a changé concernant le montage, le journaliste et le monteur sont dans 2 salles différentes.

Didier : télétravail, où ça en est? 

Le chef de service a demandé aux éditrices numériques de revenir à Pamatai.

Patron : chaque chef de service voit avec ces personnes (une quinzaine) d’un retour progressif à la station. 

Bref, il n’y a pas d’obligation c’est au cas par cas.

Pascal : service web et infographiste ont du matériel, l’idée est de ne pas transporter sans arrêt ce matériel.

Point 4 : budget de Polynésie la 1ère.

Hubert : compte rendu de la commission 

Elle s’est réunie le 11 mars. La Polynésie reste à 152 ETP mais notre budget baisse et sera impacté au niveau des frais de fonctionnement et des frais de mission. 

En réalité, nous avons fonctionné  à 155 ETP  (congés maladies 2000 jours en 2020 par exemple et 720 jours covid). Le covid nous a bien aidé à faire des économies, des économies investies essentiellement dans les productions télés.

Patron : va chercher où faire des économies dans le fonctionnement, le principal est de ne pas diminuer l’effectif. La scripte historique sera régularisée idem pour un prestataire.

Notre budget environ 28 millions d’euros pour 2021.

Point RH : la commission emploi s’est réunie le 15 mars. 2 postes vacants celui de Couanon et de Pourtau qui ont été mis en consultation. 

Bon ap, àtaleur pour la suite.

Point Antennes

Marathon Vaa : même dispositif éditorial, direct de 6h30 à 13h. 

Jeu pour gagner 2 pirogues 

Il y aura 3 bateaux pour la télé 1 pour la radio + un clip crée spécifiquement par Marotea. 7 avril édition spéciale.

On diffusera en HD avec l’ancien car.

Fifo numérique : grand succès, 17747 utilisateurs de la plateforme, + de 40% Polynésie, + 10% Calédonie …

Plus de 5000 connexions sur certains débats. L’idée pour les prochaines éditions est de combiner les2, le Fifo présentiel et le Fifo numérique.

Messe de Noël enregistrée le 12 décembre : la note détaillée est arrivée hier soir sur nos mails, les élus demandent des notes semblables pour les autres opérations.

Point UTS : ne pas confondre l’utilisation de l’unité de tournage smartphone et l’utilisation du smartphone dans les cas d’urgence, accidents etccc pour le reste c’est le Jri qui filme.

Didier :  ici on mélange tout, un accord a été signé pour encadrer l’UTS mais la direction doit se positionner clairement sur comment le développer dans notre station. Qui fait quoi? De plus, 60 vini ont été distribués, seuls 29 ont été répertoriés et uniquement en rédaction?Qui sont les utilisateurs mojo? Qui sont volontaires? En clair: un inventaire précis et un minimum de cadre tout en rappelant que le web n’est pas inscrit dans notre contrat de travail ouiii c’est du volontariat.

Heidi : est ce que vous considérez que cet accord s’applique aux personnes qui ont bénéficié d’1 smartphone?

Patron : clairement c’est sur la base du volontariat. Clairement aussi, c’est un outil de travail mais cet outil ne doit pas remplacer les équipes de tournage. D’ailleurs c’est stipulé dans l’accord. 

Heidi : ce serait bien de le dire à tout le monde et si vous êtes intéressés par les images vous pouvez vous présenter à la compétence complémentaire.

Patron : nous ne sommes pas assez rigoureux sur l’antenne. J’ai été convoqué à la gendarmerie pour diffamation, utilisation d’une image qui n’appartenait pas à France Télévisions.

Une procédure est en cours pour une validation avant toutes diffusions.

Moea : le mojo est utilisé à Wallis que pour le web, les kits UTS sont complémentaires et restent dans l’exceptionnel et c’est bien l’opérateur qui décide du support qu’il utilisera.

 3 kits supplémentaires arrivent pour chaque station. 

Didier : le souhait de France Tv c’est que chaque salarié qui le demande bénéficie d’un smartphone pour checker ses mails, mon kiosque mais ça ne veut pas dire tous contributeurs…

Pascal :  l’unité UTS s’adresse aux Jri aux journalistes biqualifiés et aux ops, à ne pas confondre avec les contributions smartphone petite photo petite video!

Tautu :  les mojos qui ont été remis à Maruki, Abi et moi ont été ramenés au service technique. 

Heidi : ce n’est pas nous qui mélangeons tout, encore une fois ce n’est pas parce qu’on dispose d’1 iPhone 11 pro qu’il faut filmer, à bon entendeur le management.

Patron : des habitudes ont été prises, il y aura un recadrement service par service, une procédure sera présentée pour le CE du mois de mai et l’accord UTS sera appliqué à la lettre.

Ecran tactile : les autres stations ont demandé des infos pour avoir aussi cet outil dans leur station.

Point Vie du CE : pour Pâques un ballotin de chocolats chez couleur cacao  sera distribué au personnel ainsi qu’un bon pour 1 personne pour le petit déjeuner du dimanche à l’intercontinental valable du 1er avril jusqu’à fin juin. Le CE est en négociation pour les tarifs conjoint et enfants.

Pour l’association oreuteufeu, le virement d’1 million sera effectué dès validation du CE, checked, l’association propose une sortie à Moorea le samedi 10 avril organisée par des prestataires, une 100taine de package,  1000 frs pour l’association et 2000 frs pour le CE.

Il reste 12 millions de l’année dernière + les 24 millions de cette année 2021.

Avant le mois d’août le CE aimerait proposer des voyages des événements et fait appel à toutes les propositions.

Les comptes 2020 seront présentés au prochain CE d’avril. 

Merci et bonne soirée😘.

Lai Temauri & Alain Sarrouy