LIMINAIRE DU CSE CENTRAL DU 15 ET 16 JANVIER 2020

Déclaration liminaire CFDT

Une nouvelle année commence…

L’occasion pour beaucoup de prendre de bonnes résolutions… mais à France Télévisions, on continue comme avant : on transforme, on supprime, on diminue.

Ainsi, 2020 sera l’année de la disparition de France Ô et de France 4.

Le 9 août très exactement…

Une date que les salariés, ont appris dans la presse ! Pas très élégant ! D’autant qu’à Malakoff, les salariés se posent toujours la question de leur avenir et celui du site. Avec une DRH par interim depuis plusieurs mois, un directeur technique parti dans le réseau France 3… Un portail numérique en création qui doit remplacer une chaine de télévision. Malakoff censé devenir la 10ème station des Outre-Mer alors que le site est démantelé de fait…

2020 sera aussi l’année de la régionalisation du réseau régional.

Et là, ça cafouille. Nous allons tripler les programmes régionaux non pas à moyens constants, mais à moyens diminués.

Dans certaines stations régionales, annonce a été faite que d’ici à 2022, les régions se transformeront en chaines de plein exercice, avec des décrochages nationaux. Alors que le réseau régional gère dans le même temps un plan RCC, une baisse du recours à l’intermittence, une augmentation des alertes et du mal être au travail.

La CFDT n’acceptera pas une régionalisation à coup d’externalisation de l’activité de fabrication des programmes régionaux.

2020 démarre fort également au siège.

Avec la décision de faire mixer par les monteurs au moins un sujet par édition. Se passer des OPS, la belle idée !

Mais il ne faut pas y voir malice : c’est, nous dit-on, pour permettre aux monteurs d’entretenir leur compétence de mix en « mode secours ».

De qui se moque-t-on ? C’est ainsi, sans négociation avec les OS, sans dialogue avec les salariés que vous voyez la transformation de l’entreprise ?

2020, c’est aussi l’année qu’a choisi la direction pour « faciliter » la prise de congés des journalistes au forfait jour.

Dorénavant, parce que vous en avez décidé ainsi, sans concertation, sans discussion, sans explication et sans mesurer les impacts de cette décision, le journaliste est dépossédé de cette gestion autonome des jours au titre des jours fériés.

Autonome, parce qu’il est au forfait jour, nous vous le rappelons.

2020, ce sont aussi les régies automatisées dans le réseau régional.

La CFDT a signé un accord d’expérimentation à Rouen pour tester les process dans ce type de régie. Des process qui ne sauraient devenir un modèle pour tous les sites. Nous vous l’exprimons d’ores et déjà ! Chaque mise en œuvre, chaque process devra être adapté aux particularités des sites.

Mais 2020 nous permettra peut-être, aussi d’avancer.

Une négociation va s’ouvrir pour les salariés du site de Vendargues : nous espérons y discuter rémunération, conditions de travail, métiers. Depuis le temps que nous, CFDT, réclamions cette négociation… Sachez que nous sommes prêts, nos propositions sont écrites.

Autre sujet qui nous tient à cœur, et sur lequel une négociation va enfin s’ouvrir, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Là aussi nous sommes prêts. Nous revendiquons une GPEC pragmatique, inventive, construite avec les salariés. Une GPEC qui leur permette de se projeter dans leur emploi, dans leur métier, dans leur entreprise.

La CFDT souhaite que 2020 soit une année de dialogue, de construction et de développement de notre activité.

Bonne année 2020 !


Imprimer le pdf

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

Load More...