LE RETOUR DE LA RTF … EN COULEUR ET BIENTÔT EN HD !

Radio France TV

L’éloge de la radio filmée : La direction de France Télévisions fait-elle encore de la télé ?

Les expérimentations de radio filmée, en partenariat avec France Bleu, en Côte d’Azur et en Occitanie, sont une réussite… C’est la direction de FTV qui le dit. Et satisfaite et convaincue que la radio filmée, c’est l’avenir en région, elle se frotte les mains : voici une solution à son problème, à savoir comment atteindre l’objectif de triplement de l’offre régionale.

… Les a-t-elle vraiment regardées, ces « pré-matinales » ? Pour la CFDT, en tout cas, le bilan est négatif – c’est de la bonne radio, mais de la mauvaise télé. Nous attendons toujours un bilan objectif de ces expérimentations, avant leur extension.

Mais de bilan, nul n’est besoin, dirait-on : la direction de FTV est tellement convaincue par cette radio filmée qu’elle annonce déjà la diffusion sur nos antennes, à l’horizon 2022, des 44 matinales de France Bleu et, dès la rentrée 2019, la diffusion en Nord Pas-de-Calais et en Limousin.

Alors que la direction de Radio France se félicite (FTV va équiper les studios des France Bleu de caméras, à ses frais… caméras que les stations radio pourront utiliser gratos, tout au long de la journée, pour assurer leur présence en vidéo sur Facebook ; l’éditeur vidéo en charge des illustrations de cette radio filmée est payé par FTV…), France Télévisions se contente de diffuser une émission dont nous ne maitrisons pas l’éditorial, et clairement identifiée à l’image « France Bleu » (le grand défi pour le téléspectateur : trouver le logo France 3…) alors que nous supportons tous les coûts. Seul intérêt de la chose : on « remplit » l’antenne télé.

C’est de l’amateurisme télévisuel, au détriment de notre image en région, et sans donner de l’activité aux professionnels de la télévision qui ne demandent qu’à travailler.

La CFDT ne s’oppose pas aux synergies avec France Bleu, mais elles doivent faire sens :

Opérations spéciales communes ? OUI !

Plateforme numérique commune ? OUI !

Cellule d’enquête journalistique commune ? OUI !

Emissions de plateau de type « dimanche en politique » communes ? OUI !

Mais stop à la télé low cost, non à France 3 simple canal de diffusion d’une émission radio.

Paris, le 13 mai 2019

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au 01 56 22 88 21


Imprimer le PDF

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

Load More...