CSE MALAKOFF : Fermez le ban

Le nouveau comité économique et social de l’établissement de Malakoff s’est réuni avec comme premier ordre du jour la constitution du bureau.

Lareprésentation dans le bureau du CSE (secrétaire et trésorier) comme dans les différentes commissions  de toutes les sensibilités syndicales aurait été un signe fort face à la direction.

Ce n’est malheureusement pas le choix qu’ont fait la CGT et la CGT-FO, qui ont opté pour une  démocratie « fermée ». Les deux syndicats majoritaires ont choisi non pas l’ouverture et le débat entre OS, mais la dictature de la majorité, avec  6 voix pour eux  sur les 11 du CSE, et optant pour une cooptation entre majoritaires dans l’attribution des présidences de commission,  sans discussion.

Ceci dans un contexte social tendu à Malakoff, et au vu de la décision de la direction de fermer la chaine France Ô. La CFDT combat cette décision, une intersyndicale s’est créée autour de cette lutte commune aux OS du site… Intersyndicale jetée aux oubliettes quand il a fallu répartir les postes et mandats au CSE.

La CFDT plaidait pour  le respect du vote de tous  les salariés : n’en déplaise à la majorité CGT – CGT FO, d’autres organisation syndicales sont elles aussi légitimes à Malakoff. Mais la CFDT ne se résignera pas et  conservera un regard sur les affaires sociales et économiques, et fera usage de son droit d’expression au travers de ses élus.

Nous alertons néanmoins les salariés. Un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités. L’isolement même majoritaire, ne constitue pas le meilleur moyen pour défendre les intérêts des salariés, dans une période de remises en cause et de bouleversements Le personnel de Malakoff est en proie à une grande anxiété sur la transformation à venir du site et la présence de la présidente de FTV à Malakoff le 6 novembre n’a en rien apaisé les craintes légitimes de chacun.

Charge donc aux organisations syndicales qui ont choisi le repli et l’entre-soi d’endosser pleinement le rôle qu’elles se sont octroyé.

La CFDT, même écartée, se montrera vigilante et à l’écoute du personnel comme elle l’a toujours fait.

Malakoff, le 8 novembre 2018

Nos Délégués syndicaux centraux