Nord Pas-de-Calais : Une balle dans le pied !

Pendant des années, France Télévisions a mis un point d’honneur à nous expliquer qu’il ne fallait pas exposer aux mêmes heures des programmes d’informations sur différents canaux. Jusque-là, on suivait : 18h55 l’info régionale sur 24 Antennes, puis nationale sur France 3 jusqu’à 20h pour laisser s’exprimer nos petits camarades de France 2.

Mais avec le numérique, les « nouvelles antennes » sur Facebook ou YouTube, fini l’ancien monde ! On peut concurrencer ses propres programmes au sein d’une seule région.

Et ça se passe près de chez vous, à France 3 Lille !

Ce lundi 22 octobre, une des concrétisations de la mutualisation des moyens de France Télévisions et de Radio France va donner naissance à un nouveau « talk-show », enfin, de la radio filmée quoi ! Un concept qui, au passage, introduit sauvagement une robotisation complète de la commutation des huit caméras « boules », vous savez, celles qui sont désormais installées dans tous nos plateaux.

Mais, vous n’avez encore rien vu, le plus beau, c’est que cette émission en direct sur Facebook pendant pas moins de 52 minutes, s’il vous plaît, prend l’antenne à…19 heures !

Euh, y-a pas un problème là ?

Imaginer maintenant la communication que notre entreprise doit réaliser : comment promouvoir deux programmes de la même région diffusés au même horaire ?

Ben oui, parce que nos téléspectateurs ont AUSSI un ordinateur à la maison, voire un smartphone, si, si, même à Denain ou à Wormhout. Et, via notre Antenne prémium, nous devons nous adresser à tous les publics, y compris ceux qui aiment le foot – et il y en a quelques-uns sur- de Lille, Lens, Valenciennes… Donc l’argument : « ce n’est pas le même public » ne tient pas la route.

Nous dénonçons par conséquent ce jeu dangereux qui consisterait à opérer un développement du numérique, certes incontournable, mais pas au détriment de l’audience télévisuelle régionale.

Monsieur le Directeur, la balle est…dans votre camp ; ne compromettez pas l’avenir de nos Antennes ni des collectifs de travail !

Lille, le 23 octobre 2018 Nord Pas-de-Calais

Vous souhaitez nous poser des questions ?

Contactez-nous au 01 56 22 88 21


Imprimer le PDF

Suivez nous !

01.56.22.88.21

"Nous souhaitons que l'on arrive à un encadrement du télétravail. Que demain le patronat ait assez le sens des responsabilité pour arriver à un accord sur le cadre du télétravail"
@CfdtBerger #FranceInfo

Ça y est ! Payées 15,5% de moins que les hommes, les femmes travaillent désormais gratuitement jusqu’à la fin de l’année. La CFDT poursuivra tant qu’il le faudra son combat pour l’égalité salariale. #4novembre16h16 #EqualPayDay

Nouveau #schéma du maintien de l'ordre : la position de la #cfdt
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/06/nouveau-schema-du-maintien-de-lordre-la-position-de-la-cfdt/
#snem #journalistes #AssembleeNationale

#francetélévisions : Le site de #Malakoff est-il condamné ?
https://www.cfdt-ftv.fr/2020/11/04/malakoff-au-pain-sec-et-a-leau/
#cfdt #snme #outremer

Plan #pauvreté : face aux conséquences de la #pandémie, la #cfdt demande une hausse du #RSA
https://www.boursier.com/actualites/economie/plan-pauvrete-il-faut-majorer-le-rsa-de-100-euros-estime-laurent-berger-44984.html
#snme #laurentberger

Load More...