Nord Pas-de-Calais : Une balle dans le pied !

Pendant des années, France Télévisions a mis un point d’honneur à nous expliquer qu’il ne fallait pas exposer aux mêmes heures des programmes d’informations sur différents canaux. Jusque-là, on suivait : 18h55 l’info régionale sur 24 Antennes, puis nationale sur France 3 jusqu’à 20h pour laisser s’exprimer nos petits camarades de France 2.

Mais avec le numérique, les « nouvelles antennes » sur Facebook ou YouTube, fini l’ancien monde ! On peut concurrencer ses propres programmes au sein d’une seule région.

Et ça se passe près de chez vous, à France 3 Lille !

Ce lundi 22 octobre, une des concrétisations de la mutualisation des moyens de France Télévisions et de Radio France va donner naissance à un nouveau « talk-show », enfin, de la radio filmée quoi ! Un concept qui, au passage, introduit sauvagement une robotisation complète de la commutation des huit caméras « boules », vous savez, celles qui sont désormais installées dans tous nos plateaux.

Mais, vous n’avez encore rien vu, le plus beau, c’est que cette émission en direct sur Facebook pendant pas moins de 52 minutes, s’il vous plaît, prend l’antenne à…19 heures !

Euh, y-a pas un problème là ?

Imaginer maintenant la communication que notre entreprise doit réaliser : comment promouvoir deux programmes de la même région diffusés au même horaire ?

Ben oui, parce que nos téléspectateurs ont AUSSI un ordinateur à la maison, voire un smartphone, si, si, même à Denain ou à Wormhout. Et, via notre Antenne prémium, nous devons nous adresser à tous les publics, y compris ceux qui aiment le foot – et il y en a quelques-uns sur- de Lille, Lens, Valenciennes… Donc l’argument : « ce n’est pas le même public » ne tient pas la route.

Nous dénonçons par conséquent ce jeu dangereux qui consisterait à opérer un développement du numérique, certes incontournable, mais pas au détriment de l’audience télévisuelle régionale.

Monsieur le Directeur, la balle est…dans votre camp ; ne compromettez pas l’avenir de nos Antennes ni des collectifs de travail !

Lille, le 23 octobre 2018 Nord Pas-de-Calais

#francetélévisions : Le site de #Malakoff est-il condamné ?
#cfdt #snme #outremer

Plan #pauvreté : face aux conséquences de la #pandémie, la #cfdt demande une hausse du #RSA
#snme #laurentberger