Solidarité, égalité et lutte contre toutes les discriminations sont au cœur de l'action de la CFDT.

La section CFDT de France Télévisions dépend du Syndicat des Médias et de l’Ecrit (SNME) et de la F3C (Fédération Conseil, Communication, Culture). Nous répondons à toutes les questions qui se posent dans nos métiers, qu’ils soient des domaines techniques, journalistiques et administratifs.

La CFDT de France Télévisions refuse tout corporatisme, respectant les diversités et particularités de chaque métier, de chaque site.
Pour cela, les salariés nous renouvellent leur confiance depuis de nombreuses années aussi bien au siège, en région et en Outre-mer.

Depuis quelques années maintenant, nous sommes acteurs de nombreux dossiers importants au sein de notre entreprise :

– valorisation et respect de l’égalité femme/homme et du handicap au sein du groupe,
– défense de l’accord collectif et des acquis sociaux,
– participation active et constructive aux négociations dans l’entreprise et aux instances représentatives du personnel…

Nous sommes là pour vous écouter, vous informer et vous accompagner tout au long de votre vie professionnelle.

S'engager pour chacun, agir pour tous !

Fond illustration - plateau JT France TV

NOTRE FONCTIONNEMENT

La CFDT à France Télévisions, c’est la somme de gens comme vous, plus de 9000 salariés en CDI, environ 5000 salariés non permanents : Techniciens, administratifs, journalistes ; intermittents du spectacle, stagiaires, alternants ; à Paris, Malakoff, Issy-Les-Moulineaux, en région, en Outre-mer.

Lorsque vous adhérez à la CFDT France Télévisions, vous adhérez à une section du Syndicat National des Médias et de l’écrit, rattaché à la Fédération  Conseil, Communication, Culture (F3C) de la CFDT. 

La F3C CFDT regroupe environ 42 000 adhérents travaillant dans des secteurs d’activités diversifiés.

La F3C couvre 51 conventions collectives. La CFDT France Télévisions est rattachée à son pôle Médias.

Les missions de la fédération

Le syndicat SNME regroupe les adhérents des entreprises de l’audiovisuel public et privé, de la presse écrite hebdomadaire parisienne, des industries graphiques et de labeur.

Les principales missions du SNME

NOS VALEURS

Cinq valeurs qui font de l’homme le véritable acteur de ses choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT.

Émancipation : Pour diriger sa vie, pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle. 

Démocratie : Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision, pour être acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion. 

Indépendance : Pour conserver son autonomie et son sens critique, pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales. 

Autonomie : Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

Solidarité : Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples, pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

La CFDT est du côté des salariés, pour lesquels elle revendique des droits nouveaux en faisant reculer les inégalités. C’est par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes. Elle est un syndicat pragmatique, qui pratique le dialogue, mais n’hésite pas à se mobiliser contre des mesures et des réformes injustes.
Elle est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

Nous savons que le monde change, qu’il faut en permanence mettre à jour les revendications pour faire face aux évolutions du monde du travail.

La CFDT a toujours dénoncé toutes les dictatures d’où qu’elles soient et a aidé des syndicalistes à participer au combat pour la démocratie, comme en Pologne dans les années 80. Elle est adhérente à la Confédération européenne des syndicats (CES) et se bat pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications.

Nous sommes solidaire des tous les syndicats du monde, et sommes affiliés à la Confédération syndicale internationale.

LA CFDT EN CHIFFRES

La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérents : 623 802, des hommes (50,5%), des femmes (49,5%), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

Elle est le premier syndicat dans le secteur privé (mesure de la représentativité 2017) et le deuxième syndicat dans les fonctions publiques en nombre de voix aux élections professionnelles.