Les élections professionnelles approchent

La CFDT bat la campagne et les idées reçues


Durant ces quelques semaines d'intense campagne électorale, parce que nous pensons qu'un choix éclairé est important, nous allumons quelques balises sous forme de fiches thématiques. Alors à vous de voir.
Au passage, nous allumons aussi, un peu, la direction de France Télévisions, mais ça hein, c'est aussi notre rôle. Quand c'est nécessaire.
Le dialogue social doit être de qualité. Mais qu’entend-on par-là ?

À FTV la Direction du Dialogue Social, qui dépend de la Direction RH de l’entreprise, se charge d’organiser le dialogue social, mais celui-ci est finalement entre les mains des directions opérationnelles, des présidents d’instances représentatives du personnel, des managers.

Et là, ça se corse. Pas toujours à l’écoute, parfois en opposition avec les organisations syndicales et les salariés, souvent débordés par la masse de sujets à traiter, ces interlocuteurs peuvent considérer que le dialogue social est… secondaire. Chronophage. Ne va pas dans leur sens.

Et parfois, il faut le dire, nous, organisations syndicales, nous laissons aussi enfermer dans des discussions peu constructives et dans des oppositions de principe. Et pourtant, ce dialogue social est fondamental dans le contexte de transformation de FTV que nous connaissons. Il doit nous permettre d’agir sur le travail, sur sa qualité et sur ses transformations.

Nous revendiquons et proposons


Le dialogue social n’est pas que l’affaire des organisations syndicales et de la direction du même nom.

Il doit être soutenu par la direction au plus haut niveau, et respecté par toute la hiérarchie. Pour la Cfdt, il est LA méthode privilégiée pour parler des choix de l’entreprise qui concernent les salariés, leur travail, et leur avenir à FTV. Il doit nous permettre de traiter des organisations du travail, des conditions de travail, des évolutions du travail.

Il doit être assorti de moyens, en temps et en représentants du personnel, pour rester au plus près du terrain et pour être efficace. Et il doit permettre le respect, l’écoute, le dialogue, pour aboutir à des solutions acceptables pour tous et à des accords d’entreprise innovants.

Alors comment faire ?

Directions et représentants du personnel doivent se parler. Se former sur des sujets communs, sur le travail par exemple. Développer une culture du dialogue social commune.

L’agenda social de FTV doit systématiquement inclure le sujet du travail dans toutes ses dimensions quand un sujet est proposé à la négociation : négocier un métier doit aussi comporter un volet « travail », c'est-à-dire organisation, outils, conditions de travail. Égalité professionnelle, etc.

Les diagnostics et études d’impacts doivent être partagés en transparence.


facebook custom custom website 
Email Marketing Powered by MailPoet