N°35 - AVRIL 2025
Logo_Canal_Orange

LES ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES APPROCHENT

Commencez à y penser en vous rasant le matin.

Une certitude, nous sommes en période électorale. Certains périmètres ont même déjà voté : Saint-Pierre-et-Miquelon, la Corse, la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Pour les autres, les élections professionnelles approchent même si les dates sont encore inconnues.

Les organisations syndicales et la direction se revoient mi-mai pour fixer le calendrier. Ce qui vous laisse le temps de réviser les bases et pour nous, de battre doucement la campagne.

Pour s'échauffer avant le jour J, un petit QCM Petit mais costaud

Voter c'est bien. Savoir pour quoi on vote, c'est mieux.

Savez-vous exactement à quoi sert le CSE (Comité Social et Économique) ? Comment il fonctionne ?

Voilà un test de 18 questions pour vous mettre à niveau, ou simplement vous rafraichir la mémoire.

Ha oui, les résultats sont confidentiels. Pas de honte à avoir. Juste une capote CFDT FTV à gagner. Toujours là pour vous protéger.

Lire la suite
Les élections professionnelles approchent : êtes-vous prêts ?

LA REPRÉSENTATIVITÉ des Organisations Syndicales

Les enjeux des élections des CSE à France Télévisions

La représentativité, qu'est-ce que c’est ?


C’est la capacité, pour une organisation syndicale, de parler au nom des salariés, de négocier et de signer, avec l'employeur, des accords s'appliquant à l'ensemble des salariés.

Un syndicat est représentatif s’il a recueilli au moins 10% des voix au premier tour des élections professionnelles. C’est pourquoi toutes les voix comptent ! C’est pourquoi aussi, pour asseoir la légitimité d’une organisation syndicale représentative, il est important que tous les salariés votent.

Parce que… Est-on réellement représentatif quand on atteint 10% des voix au 1er tour, de moins de 50% des salariés par exemple, parce que la plupart des électeurs ont choisi de ne pas s’exprimer, comme c’est trop souvent le cas au siège de FTV ?

Par leur vote aux élections professionnelles, les salariés expriment leur volonté de participer à la gestion de leur entreprise par le biais de leurs élus au CSE. Il faut donc donner à ces derniers une légitimité maximale, issue des urnes, avec un taux de participation qui ne laissent pas de place au doute : oui, les élus ont un mandat des salariés pour les représenter et oui, les organisations syndicales représentatives parlent au nom des salariés !

Être un syndicat représentatif dans l’entreprise, cela signifie aussi une présence sur le terrain, avec des délégués syndicaux.

Leur mission ?

  • Porter les revendications collectives au nom des salariés. Accompagner les salariés dans leur quotidien professionnel, les assister face à la direction. Faire remonter les problèmes du terrain à leur syndicat qui est, lui, au contact des Directions Nationales ou des Associations d’employeurs.
  • Soutien individuel parce qu’ils conseillent et défendent les salariés, prévention collective, car ils participent à la mise en place de politiques internes pour prévenir les risques psychosociaux.
La Cfdt joue pleinement son rôle à France Télévisions. Nous comptons continuer à vous représenter tous, PTA comme journalistes, sans corporatisme ou distinction entre corps de métiers ou entre site.


Cela n’est possible qu’avec votre soutien.


En 2022, parmi les 4 OS représentatives à FTV, la Cfdt avait obtenu 21,78% des suffrages exprimés.

Aucune OSR (organisation syndicale représentative) n’avait obtenu plus de 50% des voix, condition de signature pour qu’un accord soit applicable.

SOUVENEZ-VOUS, il y a un an, on se faisait déjà balader. Parsi Par là

Le temps passe et certaines choses ne changent hélas pas d'un iota. Les comités salaires font partie de ces rendez-vous ratés.

C’est devenu un marronnier chez nous, les comités salaires. Chaque année, on se creuse le ciboulot à la recherche d’informations à vous communiquer sur ce qui devrait être un rendez-vous important pour vous, la reconnaissance de votre travail et votre pouvoir d’achat.

Sauf que ben, en 2025, nous ne sommes vraiment plus inspirés. Et, il faut bien vous l’avouer, le cœur n'y est pas. Marre de radoter pour des cacahuètes.

Lire la suite

Saint-Pierre-et-Miquelon n'est pas un bagne.

Les Saint-Pierrais-es et Miquelonais-es ne sont pas des BAGNARDS

Laurent Wauquiez, patron des députés Les Républicains, veut envoyer les OQTF ("les étrangers dangereux" soumis à une obligation de quitter le territoire français) … à Saint-Pierre-et-Miquelon. Et il persiste et signe, il l’a dit, et répété : "Contrairement au monde politique qui passe son temps à se lamenter de sa propre impuissance devant les Français, je fais une proposition, dure, radicale, je l’admets, mais qui résout le problème de ces OQTF".

Dure ? Radicale ?
La vie à Saint Pierre et Miquelon, c’est donc le bagne ?

Lire la suite
St-Pierre-et-Miquelon n'est pas un bagne. Les Saint-Pierrais-es et Miquelonais-es ne sont pas des BAGNARDS
facebook instagram website custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet