N°22 - Janvier 2024
Logo_Canal_Orange

Guide sur les réseaux sociaux : surtout ne publiez pas ce que vous pensez !

La Direction nous avait fait part en mai 2023 de sa volonté de dépoussiérer un vieux guide datant de 2011 et fixant les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Pourquoi pas ? Les réseaux sociaux sont une jungle. Parfois un ramassis de tribunes bêtes, racistes, de publicités féroces ou de fake news sauvages. Que FTV montre l’exemple, évidemment nous ne pouvons que suivre. Mais pas ce guide, là non. Lire la suite >>>

La force du baratin

Qui parmi vous n’a jamais eu cette conversation surréaliste où votre RRH, votre manager, vous demande de "monter en compétences" pour "sortir de votre zone de confort" ?

Que vous soyez journaliste, OPV, monteur, assistante … ces phrases vides de sens vous ont sans doute laissé perplexe.
Perplexe mais gêné aux entournures. Suis-je un dindon ? C’est normal.

Explications ( qui pourront vous servir lors de la prochaine campagne d’entretiens annuels)

Lire la suite >>>
(Article de Laurent Tertrais (extrait de la revue Cadres / Octobre 2023)
CDD recrutement

INFO PRATIQUE : Refus d’un CDI à la fin du CDD France Emploi sera informé

Quelles conséquences
pour les Non Permanents de France Télévisions ?

Depuis le 1er janvier 2024, lorsque l'employeur propose une poursuite du contrat de travail après un CDD sous la forme d'un CDI, pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente pour une durée de travail équivalente, relevant de la même classification et sans changement du lieu de travail, il doit notifier cette proposition par écrit au salarié avant le terme du CDD. Il doit laisser au salarié un délai raisonnable pour se prononcer sur la proposition de CDI, et à l'issue de ce délai, une absence de réponse vaudra rejet de la proposition.

A savoir : Pour bénéficier des allocations chômage, il faut avoir été privé involontairement d’emploi. À France Télévisions, les salariés sous CDD, qu’ils soient intermittents du spectacle, administratifs ou journalistes, ne dérogent pas à cette règle. Le non renouvellement d’un CDD, c’est une privation involontaire d’emploi qui peut donc ouvrir droit à des indemnités chômage.

Mais depuis le 1er janvier, la privation d'emploi est considérée comme volontaire si, au cours des 12 mois précédents, le demandeur d'emploi a refusé deux propositions de CDI après un CDD. L’employeur informe alors France Emploi du refus des propositions de CDI, dans un délai d’un mois. Et le demandeur d’emploi risque alors de perdre ses allocations chômage.

Ce qu’il faut retenir

Le fait de refuser un CDI au terme d’un CDD à deux reprises pourrait être analysé comme une perte d’emploi volontaire. Dans ce cas, le
salarié pourrait être privé de droits à l'allocation chômage, sauf s’il a été employé en CDI au cours de la même période de chômage ou si dernière proposition de CDI qui lui a été adressée n'est pas conforme aux critères prévus par son projet personnalisé d'accès à l'emploi, élaboré au préalable avec France Travail.

Et à France Télévisions ?

Ces nouvelles règles ne contraignent pas France Télévisions à proposer aux salariés des CDI au terme de leurs CDD, ou à modifier son organisation du travail et ses modes de recrutement. Une proposition de CDI sera donc toujours, à France Télévisions comme ailleurs, issue d’une volonté commune de l’employeur et du salarié.

En l’état actuel, la mise en consultation des postes vacants ne constitue pas une proposition de poste à l’issue d’un CDD: vous n’êtes pas obligés de postuler ! Mais si FTV vous propose un CDI sur le lieu d’exécution de votre CDD, aux mêmes conditions, et si vous refusez par deux fois, alors vous vous exposez à la perte de vos indemnités chômage.

Le site web de la CFDT FTV cartonne !

Nos articles, tracts et comptes-rendus de CSE totalisent, en 2023, près de 64 000 vues.

Mille mercis à nos 25 000 visiteurs annuels !!!

Top 3 des articles qui ont buzzé en 2023 :
n°1 : "Augmentation salariales 2023, c'est parti"
n°2 : "Des Huîtres, de la soupe, du flan : le journalisme politique à FTV"
n°3 : "Tempo : guide de surv'Ici"
facebook twitter 
CFDT_LOGO_DESSOUS_00
Email Marketing Powered by MailPoet